


Préparez votre piscine pour les beaux jours !
Les premières journées printanières vous donnent envie de faire un plongeon dans la piscine, mais dans quel état est-elle après l’hivernage ?
Ne vous inquiétez pas ! Il se peut que vous n’ayez même pas besoin d’appeler un spécialiste de la piscine. En effet, avec un peu de savoir-faire et d’huile de coude, vous pouvez mettre vous-même en route votre piscine.
Quand faut-il remettre votre piscine en service ?
Ne vous laissez pas piéger par les premiers jours de chaleur : ils sont régulièrement suivis de périodes froides pendant lesquelles vous n’aurez pas envie de nager (à moins que votre piscine ne soit équipée d’une pompe à chaleur).
Nous vous conseillons donc l’estivage de votre piscine à la mi-avril, ou au plus tard lorsque la température de l’eau atteint 12-15 °C, car les algues commencent alors à proliférer si aucun traitement n’a été mis en place.
Comment faut-il remettre en route sa piscine ?
Cela dépend entièrement du type d’hivernage appliqué à votre piscine : l’hivernage actif (la piscine continue à fonctionner, mais lentement) ou l’hivernage passif (le réseau hydraulique a été asséché et la piscine recouverte). Examinons d’abord le deuxième scénario, car il nécessite un effort plus important pour remettre la piscine en service.
Pour le premier scénario, passez directement au point 5.
- Ôtez la bâche de couverture.
La première chose à faire est bien sûr de retirer la bâche de la piscine. L’eau est verte, mais grâce au produit d’hivernage, la quantité de micro-organismes est limitée.
- Enlevez les protections et ouvrez l’arrivée d’eau.
Enlevez ensuite tous les flotteurs, les gizmos, les dispositifs ou couvertures qui protègent la piscine. Le niveau d’eau a augmenté pendant l’hiver à cause de la pluie et l’eau a pénétré dans les conduites (rajoutez de l’eau si nécessaire).
Ouvrez la vanne de rinçage du filtre : si votre système de filtration se trouve en dessous du niveau de l’eau de la piscine, vous devez refermer la vanne avant que l’eau ne s’échappe par cette ouverture.
- Lubrifiez les joints et reconnectez les tuyaux.
Vérifiez les différents joints, comme le joint du préfiltre de la pompe, et lubrifiez-les. Rebranchez tous les tuyaux et ouvrez les vannes ainsi que le filtre de rinçage s’il se trouve au-dessus du niveau de l’eau. Le réseau hydraulique devrait maintenant être prêt à fonctionner.
- Mettez en marche la pompe de filtration.
Les tuyaux sont maintenant remplis d’eau au maximum. Ouvrez le préfiltre de la pompe pour le remplir : si la pompe fonctionne à sec, il y a un risque d’endommager le joint d’étanchéité rotatif. Dès que la pompe de filtration est remplie d’eau, fermez le préfiltre et redémarrez-la !
Pour plus de confort, ouvrez complètement les skimmers, l’évacuation principale et le point d’aspiration afin de maximiser le débit d’eau.
Dès que la pompe est en marche, le filtre se remplit peu à peu. Dans ce cas, il faut ouvrir le purgeur d’air du filtre pour que tout l’air puisse s’échapper. Fermez le purgeur lorsque l’eau commence à s’échapper par celui-ci.
- Arrêtez le traitement de l’eau et nettoyez la piscine.
Vous êtes maintenant en situation d’hivernage actif : l’eau qui circule dans le réseau de votre piscine a été filtrée, mais pas encore traitée.
Maintenez votre filtration 24h/24h tant que l’eau n’est pas cristalline.
Commencez par régler l’équilibre de l’eau : réglez le TAC entre 80 et 120 mg/L et le pH à 7,2 (pour plus d’informations, lisez nos articles sur le traitement de l’eau).
Administrez ensuite un « choc chloré » pour éliminer toutes les algues, bactéries, etc. qui se sont accumulées pendant l’hiver (si vous disposez d’un traitement automatique isolez les sondes pH et redox car une concentration élevée de chlore risque de les endommager).
Les micro-organismes tués par le chlore colorent l’eau de votre piscine d’un blanc terne : faites fonctionner la filtration jusqu’à ce que l’eau soit à nouveau claire. Rincez ensuite votre filtre (cartouche ou rétrolavage (lavage à contre courant) au sable).
Pour cela, il vous faudra un peu d’huile de coude : pendant la filtration, nettoyez les parois de la piscine à l’aide d’un balai relié au point d’aspiration afin d’aspirer tous les résidus.
N’utilisez pas de robot pour ce premier nettoyage de printemps ! Il sera très vite saturé et donc inutilisable.
Dès que l’eau est à nouveau claire, vérifiez à nouveau l’équilibre et maintenez le taux de chlore comme d’habitude en saison.
- Mettez en marche les équipements automatiques et la pompe à chaleur.
Dernière étape : démarrez vos installations automatiques, comme les régulateurs de pH et de chlore.
Si vous possédez une pompe à chaleur, ne faites passer l’eau par un by-pass qu’après cette étape et chauffez l’eau 24 heures sur 24 pour que sa température augmente pendant que la piscine reste couverte.
Vous pouvez maintenant vous jeter à l’eau et profiter de la nouvelle saison !
Pour remettre une piscine en service après l’hiver, aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire. Vous devez toutefois respecter ce qui suit : si vous souhaitez vous charger vous-même de l’estivage, vous devez suivre les différentes étapes dans le bon ordre afin d’éviter tout risque d’endommagement du matériel ou de fuites d’eau.
Et bien sûr, comme toujours, le conseil suivant, qui garantit la longévité de votre piscine, s’applique : en cas de doute, adressez-vous à un professionnel de la piscine.
Pour évaluer en toute simplicité la qualité de votre eau de bassin, utilisez notre balance de Taylor ou notre calculateur de l’équilibre de l’eau.