Que faire si l’eau de ma piscine est gelée ?
L’hiver est à présent bien installé avec selon les régions la neige et le froid. Bien que vous ayez mis votre bassin en hivernage, l’eau est gelée et vous vous demandez que faire.
L’eau qui gèle se dilate, car les molécules dans le cristal de glace occupent plus d’espace que dans l’eau liquide. La glace prend alors plus de place dans la piscine limitée et possède une telle force que la paroi de la piscine peut être endommagée.
N’ayez crainte, voici nos recommandations pour limiter les dégâts sur votre piscine et ses équipements en cas d’eau gelée.
Si vous vous apercevez que votre piscine est gelée, ne vous hâtez pas de casser la glace ! Voici nos conseils en fonction des différentes situations que vous pouvez rencontrer :
1 – La couche de glace est fine
Hivernage actif
Si la couche de glace inférieure à 1 cm, nous vous conseillons une mise en marche de votre système de filtration en marche forcée jusqu’à ce que la glace fonde. Cependant, vérifiez avant la mise en route que les buses de refoulement et skimmers ne sont pas gelés.
Si rien n’obture le passage de l’eau, mettez la filtration en route le temps nécessaire à la fonte et surveillez aussi que vous n’ayez aucune fuite.
Hivernage passif
Si vous avez mis votre piscine en hivernage passif, vous devrez remettre toute l’installation en route et retirer tous les accessoires d’hivernage, bouchons d’hivernage, gizzmos, flotteurs de protection…
2 – La couche de glace fait au moins 2 cm d’épaisseur
On considère une couche de glace épaisse lorsque celle-ci dépasse 2 cm d’épaisseur. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous recommandons de vérifier dans un premier temps si les buses de sortie sont emprisonnées par la glace.
La glace n’obstrue pas les buses de sortie.
Si vos buses de sortie ne sont pas obstruées, remettez votre système de filtration en service et vérifiez immédiatement s’il n’y a pas de fuites. Si vous détectez une fuite, arrêtez immédiatement votre filtration pour ne pas endommager votre installation et faites appel à un professionnel pour réparer la fuite que vous avez détectée.
Si aucune fuite n’est identifiée, faites fonctionner votre système de filtration 24 heures sur 24 jusqu’à ce que les températures deviennent plus douces.
La couche de glace obstrue les buses de sortie.
Si la couche de glace est si épaisse qu’elle obstrue vos buses de sortie, ne remettez pas le système de filtration en marche. Vous pourriez endommager la pompe de filtration ainsi que le circuit hydraulique. Dans cette situation, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.
Vous devez donc prendre votre mal en patience et attendre le retour de températures plus douces qui feront fondre la couche de glace. Vous ne pourrez remettre en marche le système de filtration que lorsque les buses de sortie ne seront plus emprisonnées par la glace. Avant de remettre le système de filtration en marche, vous devez toutefois vous assurer que la glace n’a pas causé de dommages.