Qu’est-ce que le chlore libre, combiné et total ?
A la chloration avec l’addition de chlore liquide, de pastilles ou granulés de chlore, ou encore avec une électrolyse de sel, la présence de chlore libre, associée à une valeur de pH appropriée, préserve la bonnne qualité de l’eau.
Plusieurs niveaux de chlore libre doivent être respectés et mesurés régulièrement (avec les photomètres HI7014, HI971044 ou HI83326)
Piscine couverte : 0,5 à 1,5 mg/L
Piscine en plein air : 0,5 à 3,0 mg/L
Spa, bain à remous ou jacuzzi : 1,0 -3,0 mg/L
Si la concentration du chlore libre est trop faible, l’eau est susceptible d’être contaminée (microbes, bactéries, virus, germes) et la prolifération des algues est favorisée. En d’autres termes, l’eau de baignade devient trouble, verte et de mauvaise qualité sanitaire !
De trop fortes concentrations de chlore libre peuvent être nocives par la formation de trihalométhanes tels que le chloroforme. D’autres désagréments peuvent se produire tels que la décoloration des textiles, des cheveux et l’altération de revêtement de piscine ou des tuyaux en PVC. Évitez de vous baigner dans une eau avec des concentrations supérieures à 5 mg/L de chlore libre.
Dès que le chlore libre se lie aux particules des impuretés dans l’eau, on parle de chlore combiné. En d’autres termes, le chlore combinéé est un indicateur de la « charge de pollution » de l’eau. La concentration de chlore combiné ne doit pas excéder 0,6 mg/L. À un pH faible (<7), le chlore combiné peut provoquer une odeur irritante, des irritations des yeux, du nez et des muqueuses.
La somme de chlore libre + chlore combiné = chlore total.
Contactez votre installateur de piscine pour éliminer l’excès de chlore libre ou combiné de votre bassin.